Rechercher
  • Ermelinda Ennas

« Oser être soi »

Mis à jour : sept. 21

A la rencontre de Sylvie Bouverat, coach bilingue français/allemand pour les enfants et les adolescents. Coach bilingue français-allemand, Sylvie Bouverat a choisi de se spécialiser dans l’accompagnement des enfants et des adolescents. De nature empathique et d’une écoute attentive reconnue, cette grande amatrice de voyages et de photographie a toujours eu un don naturel avec les enfants. C’est lors d’un voyage en solo qu’une nouvelle porte vers ce qu’elle appelle « sa mission de vie » s’est ouverte. Grandement inspirée par une femme rencontrée lors de ce fameux voyage, elle a choisi de se former au coaching (Coaching Ways) puis à la PNL dont elle vante l’efficacité. Bientôt Maître praticienne en PNL, Sylvie Bouverat propose des sessions de coaching pour les enfants et les adolescents en allemand et en français, à Berne. Le temps d’une interview, la voix douce et posée, elle nous raconte son approche.


Pourriez-vous décrire votre domaine d’activité?

J’ai choisi d’orienter mon domaine d’activité vers le coaching d’enfants et d’adolescents.

Je reçois tout d’abord l’enfant ou l’adolescent en compagnie de son/ses parents. Dans

un premier temps, le parent retrace l’histoire familiale dans les grandes lignes, afin que je puisse orienter le coaching de la meilleure des façons. Ce temps de discussion me permet aussi de donner le ton en disant qu’il n’y a aucun coupable et que le but est de trouver une solution adéquate pour l’enfant / l’adolescent. L’enfant / l’adolescent peut par la suite, avec ses propres mots et à son rythme, me faire part de ses difficultés. Au fil des sessions, j’accompagne l’enfant /l’adolescent dans un cheminement de réflexions lui permettant de trouver des solutions à ses problématiques. Je constate que les enfants et les adolescents avancent très vite et trouvent des solutions rapidement à leurs problématiques.

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de vous lancer votre cabinet de coaching?

Je suis de nature communicative et j’ai toujours eu envie de travailler

dans l’accompagnement. Dans le cadre du travail, les gens m’ont souvent dit que j’étais toujours là pour les autres et que j’avais une oreille attentive. Après avoir longtemps travaillé dans les assurances sociales, j’ai senti que ma mission de vie était d’accompagner les enfants.

A qui s’adressent vos services?

Mes services s’adressent aux enfants à partir de 5 ans (l’enfant doit pouvoir s’exprimer) et aux adolescents. Etant donné l’évolution importante que connaît la famille (parents divorcés, familles recomposées ou monoparentales), il m’a paru essentiel de pouvoir accompagner les enfants dans ces phases de transition, ainsi que dans d’autres domaines.

Qu’avez-vous à coeur de transmettre aux personnes faisant appel à vos services?

Peu importe la thématique, c’est souvent la confiance et l’estime de soi qui ressortent. J’ai envie d’accompagner les enfants dans leur bien-être et de les aider à prendre confiance en eux. A cet effet, la PNL est un outil très puissant qui peut s’utiliser dans bien des thématiques.


Si nous devenions retenir une chose de votre approche quelle serait- elle?


« Oser être soi »


Les derniers tips avant de se quitter...

Etant parfaitement bilingue, Sylvie Bouverat travaille aisément avec des familles bilingues et propose ses services à Berne. Elle travaille de plus en partenariat avec Pilko Paco, une magnifique entreprise produisant des balles anti-stress en matériau naturel. Elle utilise ces balles lors de ses sessions de coaching et a constaté un effet très positif sur les enfants les utilisant.


https://sybocoaching.ch/

Tél: 076 332 84 82


Adresse du cabinet: Berne: Elisabethenstrasse 3 (Tram No. 9, Arrêt Breitenrain)


#coaching #ados

134 vues
 

©2020 par Filé d'or. Créé avec Wix.com