Rechercher
  • Ermelinda Ennas

Du coaching de vie à la pédiatrie engagée, en passant par le Feng Shui

Mis à jour : sept. 30

A la rencontre de Murielle Brees, consultante en pédiatrie engagée et spécialisée en accompagnement parental et Feng Shui.


Consultante en pédiatrie engagée et spécialisée en accompagnement parental

et Feng Shui, Murielle Brees n’a jamais cessé d’élargir ses horizons tout en restant fidèle à sa vocation. Puéricultrice, de par son métier, elle a toujours eu à cœur de valoriser les échanges avec les parents, en lien avec leur difficulté parentale. Après avoir travaillé une quinzaine d’années en crèche, elle a par la suite rejoint un service de pédiatrie et consultations pôle mère-enfant, en milieu hospitalier. Elle a ainsi pu « aiguiser davantage sa perception des besoins, attentes des parents et affiner son écoute ». Toujours très intéressée par le domaine de l’accompagnement et afin de « voler de ses propres ailes », elle s’est formée au coaching de vie. Et comme pour mieux se lancer, il est souvent crucial de s’arrêter, elle s’est écoutée. Après avoir passé le cap du Burnout, elle a donné naissance à une activité novatrice et pertinente qui permet aux parents sensibles d’établir les meilleures bases d’une vie de famille harmonieuse.

Son approche est polymorphe. Elle propose une méthode d’accompagnement basée sur des consultations aux côtés de son mari pédiatre, ainsi qu’un accompagnement parental personnalisé, à domicile, mêlant : discipline positive, gestion émotionnelle associées au Feng Shui, Home Organising et aménagement Montessori. Elle part en effet du principe qu’il est essentiel de mettre en place les bases d’une éducation positive, tout en veillant à ce que l’organisation familiale quotidienne soit optimale notamment grâce à un aménagement et une décoration adéquate.

Le temps de l’interview, elle nous explique sa démarche passionnante et pleine de sens.

Ses réponses, également formulées par écrit, seront ici reprises, car elles expriment à merveille son approche.


Pourriez-vous nous décrire votre domaine d’activité ?


"J’aide les parents, de jeunes enfants, sensibles à leur environnement (relations, habitat, activités professionnelles et privées), dans le questionnement et la confusion à retrouver l’harmonie dans toutes les sphères de leur vie, grâce à des conseils personnalisés en parentalité positive, des recommandations individualisées en aménagement et décoration basé sur les principes de l’approche Montessori et du Feng Shui occidental.

Car être parent ne se limite pas à jouer, éduquer, alimenter… mais également à prendre soin de soi chez soi. L’habitation est un havre de ressourcement et d’épanouissement personnel et familial. Être bien chez soi, c’est être bien avec soi et être un parent à l’écoute, patient, disponible et empathique."


Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de vous lancer dans ce domaine ?


"Mon expérience de maman, mes observations professionnelles et la prise de conscience de l’importance de notre rôle de parent. Rôle essentiel à la progression du jeune enfant vers son autonomie, son épanouissement et son développement harmonieux tant sur le plan psychique qu’émotionnel. Sachant que ce futur adulte nous fait confiance, nous voit comme un modèle et absorbe son environnement (ce qu’il voit, entend et vit) tel une éponge."


A qui s’adressent vos services ?


"Au parent, de jeune.s enfant.s, sensible à son environnement (relations, habitat, activités professionnelles et privées) QUI SAIT, car il s’est informé sur ce qui est important pour le développement harmonieux de son enfant MAIS QUI doute et veut voir clair pour faire le tri dans toutes les informations glanées. Le parent qui a besoin d’être rassuré sur ses compétences et d’être respecté dans ses choix éducatifs.

Au quotidien, en tant que parent il faut :

Régler les soucis de sommeil, pleurs, colères, limites, … de son enfant tout en gérant l’organisation et le rangement de sa maison !

Jongler entre son activité professionnelle et sa vie familiale

Et pour gérer au mieux la relation avec son enfant, il est essentiel de trouver un équilibre entre son rôle de parent, sa place au sein du couple et de la famille.
"


Qu’avez-vous à cœur de transmettre aux personnes faisant appel à vos services ?


"- Comment mieux appréhender les réactions, comportements et émotions de leur enfant mais aussi prendre conscience des difficultés et capacités en fonction de sa maturation cérébrale.

- Comment écouter et observer leur enfant pour mieux gérer les difficultés au quotidien.

- Comment se faire confiance et prendre soin de soi pour mieux équilibrer sa vie professionnelle, de couple, familiale, personnelle et parentale.

- Comment désencombrer, organiser et aménager son logement pour s’y ressourcer, trouver l’harmonie dans toutes les sphères de leur vie.

-Mais aussi les soutenir dans leurs questions, doutes et peurs et les rassurer quant à leurs compétences en tant que parent."


Si nous devions retenir une chose de votre approche quelle serait-elle ?


"Ma volonté d’accompagner le parent à la création d’une relation parentale harmonieuse et durable en respectant les besoins et les capacités tant de l’enfant que du parent. 
Ma capacité à encourager la résilience chez le parent."


Les dernières pépites avant de se quitter…


"Dans le cadre d’une approche préventive et globale, mon mari pédiatre et moi, avons créé un concept inédit de consultations en binôme pour une pédiatrie engagée.

Lors des 2 premières consultations postnatales, outre l’aspect médical avec le pédiatre, j’ouvre le dialogue sur les questions relatives au vécu personnel et émotionnel de la grossesse, de l’accouchement, leurs perspectives éducatives et des premiers jours de vie pour ainsi dénouer d’éventuels nœuds, désamorcer des inquiétudes et répondre aux questionnements. 

Je propose des accompagnements complets et personnalisés sur quelques mois (qui comprennent : les questions parentales, la gestion émotionnelle, l’organisation, l’aménagement et la décoration de l’habitat (centres vitaux et chambre d’enfant). "


#pédiatrie#parents#sensibles#fengshui#montessori


37 vues
 

©2020 par Filé d'or. Créé avec Wix.com