Rechercher
  • Ermelinda Ennas

Home organising et Feng Shui : la combinaison parfaite!

Mis à jour : sept. 21

A la rencontre de Muriel Guyot, organisatrice d’intérieurs et consultante en Nouveau Feng Shui occidental.



Cette passionnée de vielles bâtisses, qui, petite fille déjà, rêvait de prendre soin des maisons abandonnées, a longuement cheminé vers le Feng Shui avant de trouver la formule qui lui convenait le mieux. Elle trouvait en effet que le Feng Shui oriental était contraignant et bien que très intéressant, difficilement applicable. Cela ne l’a pas empêchée de poursuivre ses lectures et de laisser la matière infuser…

C’est à deux doigts du burn-out, alors qu’elle travaillait dans le domaine du commerce qu’elle a opéré un changement à 360 degrés et qu’elle s’est mise à faire des ménages chez les particuliers. A cette époque, elle ne connaissait rien du home organising -« je ne savais même pas que cette profession existait », mais elle comprenait instinctivement comment améliorer l’organisation des différentes maisons dans lesquelles elle se rendait. Elle s’est donc mise a effectué du home organising, convaincue qu’elle pouvait très naturellement accompagner les gens dans le tri de leurs effets et dans la réorganisation de leur maison. Et puisque le tri nécessite de faire des choix, de tourner des pages, et qu’il n’est pas toujours évident d’aborder ces questions, elle s’est formée à la maïeusthésie. Tout simplement afin de faciliter la communication avec sa clientèle lors de son travail en tant que home organiser.

Au fond, ce qui l’a toujours intéressée était de pouvoir accompagner les personnes dans un cheminement en cohérence avec leur habitation. C’est précisément à cet instant qu’elle a rencontré Anne-Sophie Droulez, qui proposait une approche bien plus moderne et accessible du Feng Shui, à travers des cours et un ouvrage intitulé : « Le nouveau Feng Shui: donnez du sens à votre intérieur». Ce fut la révélation, le début d’une nouvelle réalisation: vers une activité complète mêlant le home organising, le Feng Shui et la vente de produits d’entretien H2o at Home France.

Aujourd’hui, elle propose ses services en tant que consultante Feng Shui et home organiser essentiellement aux particuliers désireux de vivre en harmonie, dans une maison qui les reflètent.

Le temps d’un interview, elle nous livre ses anecdotes et partage son immense joie d’exercer une activité passionnante


Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de devenir consultante en Feng Shui?


J'ai toujours été intéressée par le Feng Shui, mais j’ai mis un certain temps à trouver le plus adapté, celui qui j’avais envie d’appliquer. Et comme je ne fais pas les choses à moitié, je m’y suis dédiée à 100% pour acquérir des connaissances profondes, tout en incluant le home organising.


A qui s’adressent vos services?


Mes services s’adressent aux femmes aussi bien qu’aux hommes. Ils touchent des personnes qui ont envie d’évoluer grâce à leur intérieur, de retrouver de l’énergie, en harmonisant leur maison. Car selon moi, on peut bien faire tous les massages du monde, si notre maison est encombrée, les énergies ne circulent pas et il est difficile de s’y sentir bien et d’être en harmonie. D’une certaine manière, c’est comme si on souhaitait être propre, mais sans avoir à se laver. 
Parfois, une maison peut être propre, mais lorsque l’on ouvre les placards, c’est une autre histoire. D’où l’importance du home organising. Il faut commencer par désencombrer, organiser, puis se concentrer sur le reste par le biais d’une analyse Feng Shui.


Qu’avez-vous à coeur de transmettre aux personnes faisant appel à vos services?


J’ai à coeur d’accompagner les gens vers une réflexion profonde sur leur intérieur et ce, grâce à un diagnostic de Feng Shui. Notre maison, c’est nous!

Ce qui est important selon moi, n’est pas la solution, mais le cheminement! Mon but est de mettre le doigt sur les choses importantes pour permettre aux gens de révéler qui ils sont.

Parfois on me dit: « mais tu es voyantes? », ce à quoi je réponds « non », car le Feng Shui n’a rien de mystique, mais la pose du BaGua sur un plan (peu importe que cela soit une maison, un appartement, une école etc.) révèle des réalités. Ce qui me plait dans l’approche du Feng Shui, c’est que cela permet d’ouvrir des perspectives, de prendre sa place dans un lieu et d’évoluer, peu importe son âge.


Si nous devenions retenir une chose de votre approche quelle serait-elle?


L’authenticité est essentielle, parce que nous sommes tous uniques. Et comme nous sommes tous uniques, il faut pouvoir avoir la liberté d’exprimer qui l'on est. Notre maison est un prolongement de nous-même et je pense d’ailleurs que: qui dit maison encombrée dit souvent esprit encombré.


Les derniers conseils avant de se quitter…


La pratique de Muriel allie superbement Feng Shui, home organising et vente de produits d’entretiens H2o. Elle peut effectuer des consultations à distance ou se déplacer. C’est une grande passionnée qui s’implique énormément et qui est toujours de bon conseil, dans le respect et la bienveillance, vers un apprentissage conscient.


http://www.mumumetdelordre.fr/

Tél: +33 6 47 50 47 76




156 vues
 

©2020 par Filé d'or. Créé avec Wix.com