Rechercher
  • Ermelinda Ennas

"L'art d'être bien chez soi", en harmonie

A la rencontre de Stéphanie Brimont, organisatrice d’intérieur et consultante Feng Shui


Il est des chemins de vie si bien contés, qu’il paraît impossible de les retranscrire. Et bien que l’instant reste gravé dans une mémoire subtile, il s’agit de lui donner vie en quelques lignes.

Voici l’histoire d’une rencontre vibrante avec Stéphanie Brimont, une femme merveilleusement sensible qui a fait de l’organisation d’espace et du Feng Shui ses matières de prédilection.

Jadis esthéticienne, elle choisit de se reconvertir dans le domaine du soin des maisons et accompagne depuis une poignée d’années déjà des femmes désireuses de trouver leur place. Son projet Maison & Harmonie voit le jour en mars 2017 et ne cesse de se développer depuis. Inspirée par plusieurs disciplines, elle confie que son histoire avec les maisons date en réalité du divorce de ses parents, quand elle avait huit ans. Elle se souvient du déchirement éprouvé lorsqu’il avait fallu quitter ce lieu qu’elle aimait tant.

Alors âgée de vingt-sept ans, sa mère décède et elle hérite d’un grand nombre d’objets qu’elle se met à trier et dont elle doit parfois se débarrasser. Cette épreuve la pousse à réfléchir sur le lien que l’on entretient avec les objets, sur la définition même de l’accumulation. L’accumulation venant combler un manque, une peur. La peur du vide, l’absence de liens. Car comme elle le dit si bien, les objets viennent remplacer les liens que l’on ne parvient à créer avec les personnes. Consciente de cette problématique, elle ne change pas pour autant sa façon de consommer!

Il faudra attendre quelques années de plus…C’est lors d’un burn out existentielle, à ses trente cinq ans, qu’elle remet pleinement sa vie en question. Elle passe d’une maison remplie à une maison minimaliste. Elle laisse derrière elle des critères qui ne sont pas les siens et peu à peu, se connecte à sa vraie nature. Maman de trois enfants, sa maison devient alors un véritable laboratoire de recherche, elle teste des astuces pour mieux s’organiser et simplifier son quotidien, regarde ce qui fonctionne ou pas. Elle se documente à la bibliothèque, réalisant au final, qu’elle applique déjà instinctivement ce qui est écrit dans les livres…

Elle débute en tant qu’aide à domicile suite à la demande d’une amie. Puis, elle réalise qu’il est possible de décoder bien des choses à travers les maisons. Ceci entraînant cela, ce sont ses premières expériences sur le terrain et la réflexion de son fils: « ce que tu fais, c’est un métier » qui lui donne envie de se lancer dans le domaine de l’organisation d’intérieurs.

Au cours de l’interview, elle nous raconte sa joyeuse combinaison de compétences et le mode d’accompagnement qu’elle propose, basé sur un suivi allant de A à Z.


Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de vous dédier à l’organisation d’ intérieurs et au Feng Shui?

 

C’est mon histoire de vie. Sensible au Feng Shui depuis très longtemps, je lisais déjà des ouvrages à l’adolescence. Je dirais que je pratique un Feng Shui intuitif depuis toujours et il m’est difficile de dire d’où cela me vient. Quand j’ai commencé mon activité, les gens me demandaient souvent si ce que je faisais était du Feng Shui? Ce à quoi je répondais non. C’est grâce à la formation d’Anne-Sophie Droulez que j’ai pu poser les bases d’un Feng Shui avec lequel je suis en accord.

Et je pars du principe qu’il n’y a pas besoin de tout savoir, car les bons outils viennent à point, selon le travail effectué au sein d’une maison.


Pourriez-vous décrire votre domaine d’activité?


C’est un mélange d’organisation d’intérieurs, de conseils Feng Shui et d’exercices de développement personnel. Les accompagnements individuels que je propose sont basés sur

ce que j’estime important, à savoir un suivi personnalisé. C’est du sur-mesure, de la haute-couture, pas du prêt-à-porter. Je ne fais pas juste un diagnostic, je ne transmets pas seulement des outils et une méthode, je me connecte avec la cliente et avec sa maison. Si je sens qu’elle a besoin d’ancrage, je lui donne un exercice d’ancrage etc.

J’aime passer du temps avec les gens, comprendre leurs objectifs (ex. la réorganisation de l’espace de vie ou d’une pièce en particulier) et ce qui les motive. Je montre la méthode et les gens opèrent les changements seuls, je ne le fais pas à leur place, car mon but est de rendre mes clientes autonomes et indépendantes. C’est une véritable transformation, car derrière une demande de réorganisation se cache un besoin de changement plus profond. En revanche, je reste en lien, main dans la main, jusqu’à ce que le processus prenne fin. Tout est fait en confiance. Je gratte, ça peut faire mal, mais je suis là.

J’ai également crée le Programme Happy Home, un accompagnement collectif à distance d’une durée de six mois. J’aime beaucoup le travail de groupe, c’est une autre manière de travailler et de faire évoluer les femmes que j’accompagne. Ici pas de suivi personnalisé mais des échanges d’une grande richesse entre les participantes. Le choix d’un accompagnement individuel ou collectif se fait selon la personnalité de la cliente.


Que souhaitez-vous transmettre aux gens?


Je souhaite que les personnes s’autorisent à prendre leur place et à être elle-mêmes.La maison c’est une enveloppe, c’est le corps extérieur. C’est visible et concret, mais cela touche à pleins de domaines (la famille, le professionnel etc.). La maison est un miroir qui permet à chacun d’évoluer dans les différentes sphères de sa vie une fois qu’on en a décodé les messages.


Si nous devions retenir une chose de votre approche quelle serait-elle?


Il me plaît de travailler sur les corps visibles et invisibles, d’harmoniser et de libérer et de redonner à la personne son pouvoir créateur.


Les dernières pépites avant de se quitter…


La suivre sur Facebook: https://www.facebook.com/maisonetharmonie

Prendre connaissance de ses tableaux d’inspiration sur Pinterest: https://www.pinterest.fr/maisonetharmonie/

Lire ses articles sur son site: https://www.maisonetharmonie.com




40 vues
 

©2020 par Filé d'or. Créé avec Wix.com